Un encadrant d’activités n’est pas un professionnel tout à fait comme les autres. Un moniteur de ski, un coach sportif ou un professeur de boxe ne connaît pas le fameux « métro, boulot,dodo ». Il a souvent des horaires décalés, un planning incertain et il peut changer de lieux tout au long de l’année. En plus de cela, il peut même cumuler plusieurs métiers à la fois.
Pour savoir si vous êtes fait pour ce type de métier, vérifiez bien que chacune des spécificités listées ci-dessous vous fait rêver.
Les encadrants d’activités peuvent cumuler ou enchaîner différentes activités professionnelles.Il n’est pas rare de croiser un moniteur de ski l’hiver qui est moniteur de voile l’été. Mais il pourrait aussi être pilote d’avion, agriculteur, artisan,infirmier, développeur web… tout est possible !
Les saisonniers sont principalement concernés parce changement de spécialité en cours d’année.L’avantage est qu’il n’y a aucune chance de se lasser quand on change de métier tous les 6 mois.
Ceux qui aiment exercer toujours les mêmes tâches, avoir les mêmes collègues et les mêmes horaires toute l’année ne sont pas faits pour ces métiers. Les autres apprécieront justement de ne jamais connaitre ni la routine ni l’ennui.
Cela suppose d’avoir de bonnes capacités d’adaptation et d’aimer le changement.Cela demande aussi d’être bien organisé et d’avoir les bons outils pour avoir à la fois la vue sur toutes ses activités et ainsi éviter de consulter plusieurs agendas. Il est également important de cloisonner ses données pour ne pas les partager avec les mauvaises personnes. La notion de confidentialité est importante.
Enfin, exercer différentes spécialités est une richesse. Elle permet de cumuler différentes expertises (et anecdotes !) et de voir avec un regard neuf son métier à chaque changement de profession. En plus de s’enrichir personnellement, chaque professionnel concerné enrichit les équipes avec lesquelles il travaille. En effet, il apporte un regard neuf, les connaissances, réseaux et méthodes issus d’autres métiers.
Le quotidien d’un encadrant d’activités est fait d’incertitudes. La question principale est : que vais-je faire demain ? Et elle s’accompagne de toutes les interrogations qui vont avec : Avec qui vais-je travailler ? Le cours prévu de 8h à 10h sera-t-il maintenu ? Aura-t-il lieu à l’endroit prévu ou ailleurs ? Les participants inscrits seront-ils tous présents ? Quel est leur niveau ?
Ceux qui aiment connaitre leur planning des mois à l’avance ne sont sans doute pas faits pour l’encadrement d’activités. Entre les annulations et les réservations de dernière minute, les changements météo, les participants qui oublient de se réveiller, les collègues qui tombent malade… Il est obligatoire de regarder son planning tousles jours, voire plusieurs fois par jour. Par conséquent, un outil partagé en ligne est indispensable. Il doit permettre à ceux qui travaillent ensemble d’accéder à tout ou partie du planning et d’être immédiatement notifiés à chaque changement.
Et cela est valable pour les encadrants indépendants et pour ceux qui travaillent en équipe. Il faut une bonne dose de lâcher prise pour vivre quotidiennement avec l’incertitude.
Ceux qui rêvent de vivre à la montagne l’hiver et au bord de l’océan l’été seront comblés en tant qu’encadrants d’activités. Ces derniers ont la chance d’être le plus souvent au bon endroit, au bon moment. Et ce, particulièrement si leur métier est saisonnier et dépend du tourisme.
Avec le bon visa et le diplôme reconnu dans le pays de destination, il est même possible de changer de pays pour quelques semaines, quelques mois, voire même quelques années. Pour la plupart des encadrants, leur métier est ainsi un signe de liberté.
Certains changeront de lieux non pas pour travailler mais pour voyager dans d’autres pays. Car c’est aussi ça être saisonnier : travailler énormément durant une saison et bénéficier de plusieurs semaines d’affilée pour se reposer ensuite.