Sep 8, 2017
Avoir un contenu lisible est indispensable pour ne pas perdre de visiteurs. Plus votre site web sera facile à lire, plus grandes seront les chances que le visiteur devienne client. Utilisez ces quelques astuces et augmentez vos ventes !
Il est très important d’alléger la taille de vos phrases. En effet, au-dessus de 12 mots, votre lecteur perd le fil. Il se rappellera donc moins bien des informations de votre site web.
Sachez qu’à partir de 24 mots, il oubliera la moitié du message lu. Ne jouez donc pas les Marcel Proust ! Ses phrases comptent 38 mots en moyenne : on n’en retient que 30%.
Ceci est une phrase courte.
Désolé Marcel, mais pour être lu, un site web doit être simple à lire. Privilégiez donc des mots que tout le monde peut comprendre. Essayez de vous mettre au niveau de Télérama !
De plus, vous avez un vocabulaire spécifique, propre à votre métier. C’est normal, mais votre lecteur en découverte, lui, ne connaît pas ces termes. Adaptez-vous à lui, soyez facile à comprendre.
Faites vous relire par des personnes qui ne connaissent pas votre activité !
Au-delà du caractère esthétique de la police, il est important de choisir une écriture facile à déchiffrer sur votre site. C’est peut-être un détail pour vous, mais une mauvaise police peut décourager vos lecteurs.
Si vous voulez qu’ils lisent votre site web, il faut rendre la lecture la plus agréable possible. N’utilisez les polices gothiques ou manuscrites qu’à très petite dose.
Certaines polices sont synonymes de mauvais goût : comme « Comic sans », la préférée des collégiens.
L’interligne est l’espace se situant entre deux lignes. C’est du blanc, du vide. C’est important pour éviter la page surchargée, illisible. Un texte trop serré noiera votre information et sera difficile à lire.
À l’inverse, si vous laissez votre texte respirer, votre site web paraît plus harmonieux, plus élégant. Un interligne est efficace à partirde 1,3. Sur cet article, nous sommes à 1,7.
N’ayez pas peur du vide !
Pour structurer une page, on penseaux titres et aux paragraphes. C’est en effet important. Mais les sous-titressont aussi indispensables. Avant de lire votre page en profondeur, votrelecteur lira les sous-titres.
Si la lecture de votre titre a amené le lecteur sur votre page,ce sont les sous-titres qui le poussent à continuer la lecture. Votre page a 7secondes pour convaincre. Si vos sous-titres n’ont pas accroché, vous avezperdu votre visiteur.
Selon la structure que vouschoisirez, vous pourrez mettre l’accent sur certaines informations de votresite web.
Pour aller plus loin, vous retrouverez plein de conseils et astuces sur notre blog : https://www.yoplanning.com/blog
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos solutions et à nous contacter si vous avez des questions quant à l’utilisation de l’outil.