Le progrès technique favorise l’effervescence de logiciel de tourisme. Ils ont changé notre façon de voyager, et ces nouveaux développements promettent une expérience encore plus interactive et passionnante pour les voyageurs.

Les logiciels accompagnent les professionnels du tourisme. Tour opérateurs, agence de voyages, réceptifs, organisateurs d’événements, office de tourisme, collectivités nombreux sont ceux qui font confiance à la technologie dans leur développement commercial. Ce sont des moteurs de croissance pour la travel tech.

 

Quel est le rôle du logiciel de tourisme

Logiciel de tourisme : révolution du marché

 

La technologie est tellement importante que selon Google Travel, 74% des voyageurs planifient leur voyage sur internet en amont via un logiciel de tourisme.
Qui ne s’est jamais permis de partir en vacances seulement parce qu’EasyJet offrait des billets à moins de 30€ ?
Nous avons le réflexe de nous rendre sur internet et de comparer le prix des vols, des hôtels, des destinations, etc…

Cette routine de préparation de voyage était impensable il y a quelques années. Aujourd’hui, les voyageurs jouent un rôle important dans l’expérience. Ils veulent un hôtel qui correspond à leur style, au moment même où ils en ont besoin grâce au logiciel de tourisme comme AirBnB.

Lors de la planification de nos voyages, nous pouvons effectuer toutes les réservations hôtel, billets d’avion…etc. en ligne depuis notre salon. Le tour est joué nous pouvons faire notre valise. Nous avons même la possibilité de nous renseigner sur les activités de loisirs à faire sur place. 

En effet grâce au logiciel de tourisme, les entreprises peuvent offrir à leurs clients, du monde entier, la possibilité de réserver en ligne directement ! De plus, ces réservations, restent sur la boite mail permettant d’éviter d’avoir à tout imprimer et éviter l’inquiétude de pouvoir les perdre.

Cette image représente un calendrier
Cette image représente un calendrier
AirBnb trips

Le smartphone : « mobile first » et « mobile only »

 

C’est sans aucun doute la plateforme principale du voyageur moderne. L’utilisateur peut tout faire sur son téléphone. Il peut planifier un voyage entier sans jamais parler à un être humain.

Le smartphone est devenu notre guide et nous aide à ne plus nous perdre dans les endroits les plus reculés. C’est aussi devenu notre agenda et il nous suffit de rentrer nos tâches journalières, nos rendez-vous et plus rien ne nous échappera.

Grâce à la localisation, impossible de passer à côté d’un restaurant sans avoir des avis dessus. Il nous propose même des réductions et bons plans en fonction de notre parcours. Enfin, il nous permet d’immortaliser tous nos souvenirs, de partager nos photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Les clients ont la possibilité, de partager leurs opinions instantanément via Facebook, Yelp, TripAdvisor et d’autres sites de critiques de voyages. La technologie a poussé les hôtels et les restaurants à se concentrer sur la qualité du service à la clientèle. Le logiciel de tourisme permet la montée de la la mobilité “connectée”!

Planning en ligne

Logiciel de tourisme et assistant virtuel

 

Nous connaissons tous Siri, Alexa, Google Home, nos assistants virtuels qui répondent à tous nos besoins.
“Quel temps fait-il ?” – “Met un minuteur” – “Allume la lumière…” 

Les hôtels commencent à intégrer les assistants virtuels afin de se différencier de la concurrence. Chaque client pourra réaliser des actions depuis sa chambre. Par exemple on peut imaginer un système d’appel à la réception passant directement par le virtuel.

De plus, les hôtels peuvent récolter un bon nombre d’informations sur leurs clients. Ainsi ces informations servent à personnaliser l’expérience du client. 

Le secteur des voyages et du tourisme représente une industrie de plus d’un milliards d’euros. Ces exemples démontrent qu’il n’y a plus de débat sur les avantages que la technologie peut offrir aux voyageurs.

Une politique commerciale efficiente doit comprendre une stratégie de communication digitale, un site web vitrine ou marchand, des newsletters, l’animation des réseaux sociaux ou l’utilisation d’un logiciel de tourisme.

Cette image représente un calendrier
Cette image représente un calendrier
Présentation du planning en ligne Yoplanning

L’avènement des réservations de loisirs

 

C’est dans ce contexte d’évolution digitale que nous voyons l’avènement de logiciel de tourisme tel que Klook. Cette agence de voyage vend pas de billet d’avion ou chambre d’hôtel, elle vend seulement des activités. Klook a réalisé l’exploit avec une levée de 173 millions d’euros pour partir à l’assaut des États-Unis et de l’Europe.

L’entreprise s’est d’abord développée à Hong Kong en vendant des tickets à prix cassés pour des attractions locales. Cette startup s’est ensuite étendue dans toute l’Asie en commercialisant, des tours, des expériences, des transports et des réservations culinaires dans les grandes métropoles de la région.

Aujourd’hui, le premier marché de Klook est la Grande Chine, et son offre vise les touristes asiatiques qui visitent d’autres parties de l’Asie. Ses clients sont des voyageurs indépendants âgés de 20 à 40 ans, qui souhaitent un voyage flexible. Ils choisissent leurs propres itinéraires et leurs propres activités.

Aux États-Unis, Klook aura un défi de taille, avec des concurrents tels que Viator, une place de marché pour des tours et des activités pré-approuvées, filiale de TripAdvisor. Il faudra aussi faire face à l’offre “Experiences” d’Airbnb qui permet de réserver des tours et des expériences offertes par les hôtes.

Planning en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos logiciels de tourisme et à nous contacter si vous avez des questions quant à l’utilisation de l’outil.