Avant de commencer, sachez que les moteurs de recherche utilisent plusieurs centaines de critères pour classer les résultats. Ils sont calculés par des algorithmes complexes dont personne n’a encore trouvé la clé parfaite. Nous vous présentons ici quelques astuces pour améliorer votre position. Elles ne sont pas miraculeuses et ne valent pas le travail d’une agence spécialisée. Mais elles sont faciles à mettre en oeuvre et vous permettront de gagner quelques places sans vous ruiner et sans être un expert.

1 – Proposez un contenu efficace

 

Il y a énormément de techniques bien rusées pour augmenter votre référencement. Mais il ne faut pas oublier le plus important : avoir un site intéressant ! Je peux appliquer les meilleures techniques de la planète, si le contenu est inintéressant, soporifique ou mal rédigé, mon référencement va forcément chuter. Pourquoi ? Eh bien d’abord, parce que sans contenu, votre site web est une coquille vide : inutile et creux ! Cela nuit à votre référencement tout simplement car personne ne voudra visiter votre site. Cela augmentera aussi votre taux de rebond. Alors non, on ne parle pas ici de ballon de basket ou de trampoline.

Le taux de rebond, c’est le pourcentage de lecteurs qui sont arrivés sur votre site, n’ont effectué aucune action, et sont repartis. Peut être que votre titre était mal choisi, ou la page trop longue à se charger, mal écrite ou avec une mise en page étouffante.

Ce qui est sûr, c’est que Google n’apprécie pas les sites avec un taux de rebond trop élevé. Il considérera votre contenu de mauvaise qualité et vous perdrez des positions dans les résultats de recherche.
Lisez vite notre article “Faciliter la lecture de votre site web” pour découvrir 5 conseils essentiels sur la rédaction pour le web.

Chouchoutez donc vos lecteurs ! Un titre clair, un texte facile à lire, et une mise en page aérée sont les piliers d’un site agréable !

2 – Faites des liens entre les pages de votre site web

 

Quand vous créez une nouvelle page, il est bienvenu de mettre un lien depuis une page connue. Si vous souhaitez promouvoir votre page “Sortie journée” par exemple, vous pouvez faire un lien depuis une page populaire comme votre page “l’agenda des sorties”.

Pour aller plus loin dans l’efficacité du lien, attention à bien choisir le mot ou l’expression sur lequel le lien est attaché. Préférez écrire “Sortie journée Bretagne” (lien qui a du sens) que “cliquez ici” (lien qui ne donne pas d’informations sur la page sur laquelle l’internaute va atterrir).

Cela augmentera vos chances d’apparaître dans les résultats de Google si quelqu’un cherche une “Sortie journée en Bretagne”. Les “cliquez ici” et autres “En savoir plus” sont beaucoup moins efficace pour votre référencement quand vous construisez un lien.

Soyez précis dans les textes de vos liens, ça fera plaisir à Google !

3 – Entraidez vous avec vos amis

 

Si vous avez des partenaires dans vos contacts, n’hésitez pas à leur proposer un échange de bons procédés : vous mettez un lien vers leur site et ils mettent un lien vers le vôtre. Cela profitera aux deux sites. En effet, le robot Google se dira “Tiens, ce site a un lien vers cet autre site. Ça doit être un site intéressant”.
Attention toutefois à ne pas proposer cela à n’importe qui. Un tel arrangement avec un site web néfaste n’augmentera pas votre référencement, bien au contraire.

Les bons sites font les bons amis !

4 – Gagnez de la visibilité avec Google my business

 

Une étape pour que vos futurs clients vous trouvent aisément, c’est la création d’un compte google my business. Sur la photo d’illustration, les infos clés avec la carte sont tirées de notre compte Google my business. Vu la visibilité qu’apporte cet outil gratuit, ce serait vraiment dommage de s’en passer.

De plus, l’outil est aussi couplé avec Google Maps, donc vous devenez tout de suite plus facile à trouver par vos futurs clients. Enfin, cela apportera de la crédibilité à votre structure.

Un investissement de temps minime pour un gain de visibilité rapide !

5 – Invitez vos contacts à visiter votre site

 

La recherche google n’est pas la seule façon d’amener des gens sur votre site, bien au contraire. Vous pouvez créer gratuitement une page Facebook pour votre structure. Vous voulez que je vous donne le tourni? 22 millions de Français se connectent quotidiennement à Facebook.* C’est environ un tiers de la population française. Une page Facebook avec des publications régulières et un lien vers votre site vous apportera un vrai plus en nombre de visiteurs.

Mais il y a aussi des moyens “déconnectés” de promouvoir votre site. Par exemple, si vous distribuez des cartes de visites ou des flyers, mettre l’url de votre site en évidence incitera les gens à s’y rendre pour trouver des informations complémentaires. Vous pouvez aussi donner l’URL de votre site web sur votre répondeur. Ainsi, si vous êtes indisponible, votre site prendra le relai pour renseigner vos futurs clients et augmentera le trafic sur votre site web.

Faites de la pub à votre site pour qu’il vous en fasse aussi !

6 – Faites un diagnostic rapide de votre site

 

Certains outils peuvent vous aider à évaluer votre site web selon plusieurs critères de performance. Il vous faudra probablement un webmaster si vous souhaitez solutionner les problèmes détectés, mais au moins vous saurez ce qu’il en est :

Pour savoir si votre site web s’affiche correctement sur mobile, utilisez Google test mobile friendly. C’est devenu capital d’avoir un site responsive (qui se consulte sur tout type d’écran). Google en tient compte pour votre position dans les résultats de recherche, car le mobile dépasse de presque 50% l’ordinateur en durée d’utilisation quotidienne.*

Si vous voulez savoir si votre site se charge assez vite, il y a GTmetrix. Sachez que si votre temps de chargement dépasse les 4 secondes, vous perdez 25% de vos lecteurs !* Les moteurs de recherche le savent, et privilégient donc les sites rapides.

Pour un bilan de santé rapide de votre site, Zadroweb vous donnera plusieurs indicateurs clés, facile à décrypter.

Enfin, si vous vous sentez l’âme informatique, vous pouvez consulter le Guide Google SEO.

Nous publierons prochainement un article sur le référencement pour les personnes un peu plus débrouillées en informatique, n’hésitez pas à surveiller notre blog !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos solutions et à nous contacter si vous avez des questions quant à l’utilisation de l’outil.